Amis Bourguignons du Monde

L’association Amis Bourguignons du Monde (ABJ’M) créée en 2007 par un groupe d’amateurs de plantes a pour but de départ l’échange de graines avec les jardins et associations botaniques du monde entier. Les échanges se font principalement dans l’hémisphère nord pour des raisons d’acclimatation des plantes. Chaque année, nous éditons un inventaire des graines que nous avons récoltées, c’est que nous appelons un index seminum . Notre index est envoyé courant décembre.

D’autres activités sont proposées au sein de l’association, comme l’art floral, les visites de jardins et de foires aux plantes, les ateliers (bouturage, division, semis, etc), les repas de noël et d’été. En fonction de la demande des adhérents, nous pourrons prévoir d’autres activités ou manifestations (pourquoi pas, un troc plantes au village ou un vide jardin)

Les réunions se font au gré des saisons et des activités, principalement chez les adhérents pour plus de convivialité, ce qui nous offre la possibilité d’admirer nos jardins et d’échanger nos surplus de plantes entre amis.

Les années précédentes, nous organisions un weekend end en Belgique pour nous rendre dans quelques pépinières ainsi qu’à la foire aux plantes de Celles. En 2014, nous sommes partis quatre jours afin de bénéficier de plus de temps pour les visites. Nous avons pu nous rendre aux serres royales de Bruxelles, ouvertes seulement quinze jours par an, au jardin botanique de Meise (banlieue de Bruxelles), nous avons flâné dans les rues de Gent, de Bruges, marché sur les plages de la mer du Nord mais surtout voir la plus grande foire aux plantes de Belgique à Beervelde. Le passage obligé par Floralux (hypermarché dédié aux plantes) lors de notre trajet de retour a terminé notre voyage.

Nous avons, aussi, organisé quelques séjours dans les Alpes de 3 à 5 jours au mois de Juin pour partir à la découverte de la magnifique flore alpine.

Nous mettons un point d’honneur a autofinancé notre association principalement par notre vente annuelle de plantes qui se déroule au début du printemps, le 1er mai de chaque année à Saulon la Chapelle.

Ce début 2015 a permis d’avoir des jardins luxuriants, espérons que la météo soit clémente pour nous permettre de pratiquer notre passion des plantes pour notre plus grand bonheur.

La présidente

Monique Pitault

Rédigé par Associations de Fénay

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :